Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Derwiz Ron Kornôg

Tri Nozhioù Samonios - Trinoxion

3 Décembre 2017 , Rédigé par /|\Ron Kornôg

Les Trinoxtion Samoni.

« Les trois nuits de retrouvailles », c’est ainsi qu’est interprété le nom d’une des célébrations les plus importantes de l’année. En fait, par trois nuits de retrouvailles, il faut l’entendre pas les trois nuits de retrouvailles avec les pères, avec nos aînés, nos ancêtres.

Cette fête majeur se déroule sur trois jours, et commence invariablement le second soir de l’atenouxtion du mið samonos, lorsque la lune se trouve dans son déclin final, après le dernier quartier. C’est la seconde célébration du calendrier, et elle suis de près le Suounos.

Samonios est le moment où les hommes ont accès à l’Autre Monde parce que l’éternité du Uindobitus (Le Monde Blanc) pénètre le temps et en suspend le cours. Les messagères des Dieux viennent aussi chercher les heureux mortels qu’elles ont élu parce que, précisément, la suspension du temps annihile provisoirement toute différence entre l’Autre Monde et le monde des hommes, et fait tomber toutes les barrières. Le temps de Samonios est celui du Uindobitus brièvement confondu avec celui de l’humanité. Les hommes ont, pendant trois nuits, accès au monde des Dieux sans verser dans l’outrance ou le sacrilège.

Ces trois nuits de retrouvailles sont bien une fête totale, mobilisant les vivants de cette terre aussi bien que les heureux habitants du Uindobitus, réclamant le concours de toutes les classes sociales.

Dans l’espace géographique restreint du Nemeton (Sanctuaire), la réunion de Samonios rassemble tout le cosmos celtique, dans l’espace-temps, à la frontière de deux saisons. Samonios est un symbole répété, une image multiforme de l’éternité.

L’ouverture du Sidh :

Le rite de la première veillée consiste en l’ouverture des portes de l’Autre Monde, et commence lorsque le Soleil s’est couché à l’horizon, derrière le Teges (Temple), et que la nuit se fait noire. À cet instant, les Credimaroi s’avancent en procession jusqu’au Nemeton, menés par les Druides. Ils appellent alors Sucellos pour présider cette veillée puis le Druide bénit l’assemblée.

Trois feu sont ensuite allumés, à savoir le Domon (feu dominical), le Dexsiuos (feu méridional) et le Tennia –(feu offertoire). Sont ensuite ouvertes les portes du Sedon. Un sacrifice propitiatoire est alors effectué accompagné de prières, et le Druide appelle ensuite les ancêtre disparus accompagné de la circambulation solennelle des Credimaroi autour du Teges.

Un nouveau sacrifice est ensuite effectué pour les ancêtres, puis le Druide requiert les grâces des Mânes. Cette première veillée solennelle se termine ici, les Ancêtres sont maintenant parmi nous, et l’on prendra grand soin de les accueillir avec grand respect et grande solennité.

Une fois de retour chez eux, les Credimaroi se réunissent autour d’un bon repas au cours duquel on dressera un couvert supplémentaire pour les ancêtre, et la soirée sera occupée à parler de ceux qui ne sont plus, de raconter les hauts faits familiaux, les moments de joies, de peines, ainsi, ils honorent la mémoire des ancêtres.

Dehors les « chanteurs de mort » passent de maison en maison, priant pour les trépassés. En contre partie ils reçoivent à boire et à manger.

Le second jour :

Le second jour est réservé au rite familial. Chacun se rend au mausolée clanique pour rendre un hommage à ses ancêtres disparus. Ont veillera à avoir de belles tombes que l’on fleurira, et sur lesquelles ont déposera lumières, parfums et nourritures…

La deuxième nuit, les Druides se réunissent et vénèrent le Père de la Race, le Géniteur des Celtes, le Maître de la vie et de la mort : Dis Ater (Sucellos/Toutatis), afin que celui-ci veille, protège et répande sur ses enfants les neuf bénédictions primordiales durant l’année qui vient de s’ouvrir. Les Credimaroi qui le souhaitent peuvent à cette occasion se joindre aux Druides et participer à la vénération de Dis-Ater. S’ils ne pouvaient pas, ils consacrerons cette seconde soirée à l’honorer sur l’autel familial.

La fermeture du Sidh :

Le soir, une fois la nuit tombée, les Credimaroi sont menés en procession par les Druides jusqu’au Nemeton. Là, une fois tout le monde installé, les rites commencent.

La célébration qui suit suis alors le même déroulement que lors de l’ouverture des portes, mais il sera temps pour tous de dire au revoir à ses ancêtres, car ce soir, le mur qui sépare nos monde va s’ériger de nouveau. On remerciera à nouveau Sucellos, pour que chacun, morts ou vivants, puissent se séparer dans la paix et la joie.

C.C.C.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article