Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Derwiz Ron Kornôg

Ar bran Du ou le passeur d'âmes.

9 Septembre 2017 , Rédigé par /|\Ron Kornôg

Le symbolisme du corbeau :

Chez les Celtes, le corbeau est un animal sacré. Il est le symbole du déchirement de la chair dans les combats. La poésie galloise utilise une expression métaphorique "le corbeau t'a percé" pour dire "tu es mort". 
Il est le symbole du Dieu suprême Lug, qui apparait parfois changé en corbeau. Il est nommé Lugos en Gaulle, Llew Llaw Gyffes "à la main adroite" au Pays de Galles et très présent en Irlande dans le "Cath Maighe Tuireadh" (la Bataille de Mag Tured). Dans la mythologie celtique irlandaise, les corbeaux sont associés à la guerre et aux champs de bataille sous la représentation de Morrigan. La déesse Morrígan sous la forme d’un corbeau se serait posée sur l’épaule du héros Cúchulainn après sa mort. Voir un vol de corbeau signifiait l’arrivée de Morrigan et de la guerre.
D’autres mythes celtiques des Îles Britanniques rapportent que les corbeaux étaient associés au dieu gallois Bran le Béni dont le nom se traduit par « corbeau ». Il est représenté comme un géant et le roi des Bretons dans les récits des Mabinogion. En Gaule, les druides prenaient très au sérieux les prophéties des corbeaux. Selon la légende de la fondation de la ville de Lyon, lorsque les deux princes eurent fini de tracer l'enceinte de leur future cité une nuée de corbeaux vint se poser à l'intérieur du cercle donnant ainsi la bénédiction du dieu Lug à cette ville qui fut appelée, en hommage aux corbeaux, Lugdunum c’est-à-dire La colline aux corbeaux.

Les Dieux Celtiques et Nordiques sont très proches, ainsi, Hugin (Huginn la pensée - réflexion) et Munin (Muninn la mémoire) sont les deux corbeaux messagers d'Odinn Maître de Asgard, dit le Très Haut, Grand Maître du savoir et de la poésie qui nous transmis les Runes, Dieu des guerriers occis au combat, sombre et souverain. 
Ses deux corbeaux partent tous les matins à l'aube pour parcourir les 9 mondes, et reviennent le soir pour rapporter ce qu'ils ont vu, entendu, en le murmurant à l'oreille d'Odinn, qui n'a de cesse de s'inquiéter pour ses deux oiseaux sacrés. Il sait que sans la mémoire (Munnin) et sans la réflexion (Huginn) il ne lui sera plus possible d'apporter l'esprit nécessaire aux créatures.
Les Vikings utilisaient beaucoup l’image du corbeau. Ils le mettaient en symbole sur leurs voiles. 
Le corbeau apparaît également sur le côté droit des armoiries de l'Île de Man, une ancienne colonie viking, et dans le folklore de l’île.

Chez les Grecs, il est le messager des Dieux. Il est solaire et consacré à Apollon. Ce sont des corbeaux qui déterminèrent l'emplacement de l'omphalos de Delphes selon Strabon. Les corbeaux étaient aussi des attributs de Mithra et ils passaient pour doués du pouvoir de conjurer les mauvais sorts. 
Ce furent deux corbeaux qui indiquèrent à Alexandre Le Grand le chemin du sanctuaire d’Amon car avant tout le corbeau a ce rôle de messager.

Auparavant blanc, il serait devenu noir après avoir trahi Apollon qui lui jeta un maléfice. En effet, Apollon fut un jour si amoureux de la princesse Coronis fille du roi Phlégias, qu'il confia à un corbeau blanc le soin de veiller sur elle. Un jour que le corbeau relâcha son attention, Coronis se laissa séduire par un mortel nommé Ischys. Lorsqu’Apollon apprit cela, il devint si jaloux, qu'il tua la jeune fille d'une flèche en pleine poitrine. Mais bien qu'elle fût sur le point de mourir, Coronis lui avoua attendre un enfant de lui. Sauvé de justesse par Apollon, l’enfant Asclépios fut confié au centaure Chiron, chargé de l'éduquer. Comme punition pour sa négligence, Apollon vêtit alors le corbeau d'un sombre plumage noir.

D'une manière générales, il est un animal sacré chez les polythéistes Indo-Européens, qui arrive toujours a ses fins mais non agressif, perspicace, rusé, et qui n'est pas plus charognard que l'Homme moderne, consommateur de viande conservée sous emballage durant une semaine.

Pourtant, la symbolique du corbeau est double, selon les époques et les civilisations, faisant de lui un animal tantôt rusé et efficace tantôt malfaisant et dangereux.
Le corbeau est un oiseau psychopompe. C’est parce qu’il fréquente les champs de bataille et qu’il est noir qu’il est devenu, en Europe, un oiseau de mauvais augure. Mais s’il annonce parfois la mort, celle-ci n’est pas considérée comme une fin mais comme le milieu d’une longue vie. Le corbeau est un passeur, un guide, un esprit protecteur.
Le corbeau, comme d'autres oiseaux, remplit des fonctions prophétiques qui ne sont pas obligatoirement funestes. Il est porteur de magie, messager de l’au-delà.

Le corbeau, sans référence à une espèce en particulier, (la plupart des références culturelles se rapportent à l’espèce commune du grand corbeau (corvus corax), mais il peut aussi se confondre avec la corneille), a une influence considérable sur la culture humaine, puisqu'on le retrouve aussi bien dans les mythes et contes traditionnels amérindiens nord-américains, sibériens ou nordiques, dans les légendes et la littérature de toutes les époques. Il y joue le plus souvent un rôle de fripon, de héros, ou contribue par sa ruse à la création de l'homme.Au fil du temps, ces oiseaux acquirent une mauvaise réputation à cause de leur plumage noir, de leur cri rauque et de leur nécrophagie, en particulier dans l'Europe chrétienne, ce qui se traduit par une diabolisation progressive et une réputation d'oiseau de mauvais augure.Puisque les corbeaux sont des charognards qui consommaient, entre autres, les êtres humains (exécutés ou victimes de la guerre), ils ont souvent été associés aux morts et aux âmes perdues.

En Angleterre, on dit que lorsque les corbeaux disparaîtront de la Tour de Londres viendra la fin de l’actuelle dynastie royale. C’est pourquoi les gardiens de la tour nourrissent si généreusement les oiseaux. De plus, ils veillent soigneusement à ce que tout corbeau mort soit remplacé. Les pennes des individus de la tour de Londres sont taillées périodiquement pour s’assurer que les oiseaux ne quittent pas les lieux.
Les anglais croient aussi que le roi Arthur survole de temps en temps son ancien royaume sous la forme d’un corbeau, aussi faut-il veiller à ne pas tuer l’un de ces oiseaux que ce soit par inadvertance ou malveillance.

Le Grand Corbeau est l’oiseau emblème du Bhoutan puisqu’il orne le chapeau royal. Il représente le dieu Gonpo Jarodonchen (Mahakala avec une tête de corbeau), un des plus importants gardiens divins de la culture du Bhoutan.
En Inde, le Mahâbhârata assimile les corbeaux à des messagers de la mort alors qu’en Russie les corneilles qui volent la nuit sont assimilées à des sorcières.

Sources : http://mjelr.blogspot.fr/2009/06/le-corbeau.html
http://triskele.eklablog.com/le-corbeau-a102297167

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article